A4 Comme la feuille de Philippe Lafeuille au festival d'Avignon

A4 (Comme la feuille) : entre synchronicité et décalage

Peut-on rire et s’émouvoir dans la danse ?

La danse est plus souvent source d’émotion ou de contemplation réflexive que d’hilarité et pourtant cela fait longtemps que je n’avais pas autant ri à un spectacle. A4 (comme la feuille) réunit quatre artistes – Louis Giraudeau, Brieuc Le Gall, Corentin Rivière et Nino Wassemer – et les vêtit tantôt de mini-tutus ultra colorés, de costumes carrément kitsch ou encore de combinaisons intégrales aux longs poils dont la seule vue suffit à dessiner un sourire sur nos visages. Toutes ces créations originales de la costumière Fanny Brouste sont à la croisée de la beauté et de la drôlerie. Un mélange inattendu qui fonctionne : chacun des mouvements des quatre danseurs devient le support comique de notre interprétation. Ils éveillent l’imagination et ornent des tableaux qui rivalisent de poésie. Les costumes sont doublés de codes humoristiques empruntés tantôt au mime, au clown ou au stand-up, entre jeux de mots, exclamations incongrues ou comique de situation : A4 trouve son originalité dans l’heureux mélange des genres. Ainsi, dans un même geste il dépoussière les conventions du ballet et interroge la question du groupe et de la différence.

Le spectacle A4 comme la feuille de Philippe Lafeuille au Festival d'Avignon
© Michel Cavalca

Du collectif au singulier : 1+1+1+1

Le spectacle A4 comme la feuille de Philippe Lafeuille au Festival d'Avignon
© Michel Cavalca

Ce qui m’a surprise dans ce spectacle, c’est qu’il allie synchronicité et décalage. J’ai l’habitude de spectacles chorégraphiés dans lesquels les danseurs et les danseuses sont unifié·es, lissé·es, presque interchangeables, et c’est aussi ce qui en fait la beauté. Mais dans A4 (comme la feuille), malgré l’évidente cohérence du groupe, il est nettement formé de différents artistes singuliers. Cette différence de l’identité se lit d’abord dans les mouvements : il y a celui qui dénote, qui rate, qui s’écarte du groupe, mais aussi celui qui veut être 1 et pas 2, 3 ou 4. Et en effet, ce spectacle est formé de quatre 1. Quatre personnes uniques qui apportent leur personnalité, leurs talents : un jongleur, un danseur contemporain, un danseur hip-hop et un comédien. Ils déploient un panel d’atouts aussi large que riche : stand-up, jongle, imitation, chant… Et Philippe Lafeuille pousse cette singularité jusqu’à donner la parole aux artistes pour une présentation en forme de vagues, en forme d’allers et retours entre eux et nous, autant de franchissements des conventions de silence, de l’anonymat du danseur. Ces confessions pleines de simplicité et de tendresse concluent un spectacle qui nous aura définitivement permis de rencontrer ceux qui dansent pour nous faire rire et rêver.

A4 (Comme la feuille)
Compagnie Chicos Mambo
Chorégraphie – Philippe Lafeuille 
Créateur son – Antisten
Costumes – Fanny Brouste
Danseurs – Louis Giraudeau, Brieuc Le Gall, Corentin Rivière, Nino Wassmer 
Lumière – Sébastien Lefèvre

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